Dans mes cours sur les techniques d'apprentissage, j'utilise d'abord la théorie des intelligences multiples pour comprendre le mode d'apprentissage privilégié de chaque élève. Chaque apprenant est unique, et cette évaluation permet de personnaliser les méthodes en fonction de ses forces naturelles (visuelles, auditives, kinesthésiques, etc.).
En plus d'enseigner aux élèves, je forme également de...
Dans mes cours sur les techniques d'apprentissage, j'utilise d'abord la théorie des intelligences multiples pour comprendre le mode d'apprentissage privilégié de chaque élève. Chaque apprenant est unique, et cette évaluation permet de personnaliser les méthodes en fonction de ses forces naturelles (visuelles, auditives, kinesthésiques, etc.).
En plus d'enseigner aux élèves, je forme également des formateurs de formateurs, leur transmettant les outils et méthodes nécessaires pour enseigner à leur tour avec efficience. Je leur explique comment diagnostiquer les différents profils d'apprenants et adapter leurs pratiques pédagogiques en conséquence.
Une fois le profil établi, j'explique comment apprendre avec efficience. L'objectif est de donner à chacun des outils adaptés pour maximiser son apprentissage. Par exemple, un élève à dominance visuelle pourrait utiliser des cartes mentales pour organiser ses idées, tandis qu'un apprenant auditif pourrait bénéficier d'enregistrements ou de discussions pour mieux comprendre.
Nous abordons ensuite des techniques de mémorisation comme la méthode des loci, les répétitions espacées ou les associations mnémotechniques. Pour la lecture rapide, j'enseigne comment lire plus vite tout en conservant une bonne compréhension, en ajustant les stratégies selon le style d'apprentissage.
Chaque séance est interactive, avec des démonstrations suivies d'exercices pratiques, que ce soit pour les élèves ou les futurs formateurs. Mon objectif est de rendre chaque apprenant et formateur autonome dans ses apprentissages, en lui fournissant les outils pour enseigner ou apprendre efficacement, quel que soit le sujet étudié.