Tout d'abord je vais faire faire des exercices de manuel scolaire à mon élève pour comprendre comment il/elle réfléchit et quelle est sa méthode pour le faire. Ensuite je l'aiguille dans son sens pour qu'il/elle comprenne presqu'instinctivement ce qu'on lui demande dans cet exercice, puis le but de l'exercice et enfin les acquis à avoir pour les contrôles (souvent sous forme de fiches, schémas ou...
Tout d'abord je vais faire faire des exercices de manuel scolaire à mon élève pour comprendre comment il/elle réfléchit et quelle est sa méthode pour le faire. Ensuite je l'aiguille dans son sens pour qu'il/elle comprenne presqu'instinctivement ce qu'on lui demande dans cet exercice, puis le but de l'exercice et enfin les acquis à avoir pour les contrôles (souvent sous forme de fiches, schémas ou cartes mentales).
Une fois cela fait, les prochaines heures de cours seront bien plus simples à aborder et je ne donne pas trop de travail personnel (généralement 5 à 15 minutes maximum) pour 1) ne pas les dégoûter de la matière, 2) les faire apprécier la matière, 3) les faire exploiter leurs compétences et pourquoi pas leurs passions, 4) leur faire prendre un rythme sain pour les connaissances et leur santé mentale (souvent négligée).
Évidemment les cours en eux-mêmes ne sont pas ça mais de vrais cours avec des schémas, des explications orales, écrites et parfois théâtrales (très efficace pour les chapitres du corps humain, ex: imiter une suite d'enzymes qui cassent une protéine). Mon but étant que mon élève réussisse de manière autonome tous les exercices et donc les futurs contrôles.