Après un parcours scolaire brillant et aisé jusqu'au baccalauréat, j'ai été confronté à des difficultés scolaires en classe préparatoire. J'ai tâtonné, j'ai beaucoup travaillé à vide, sans comprendre vraiment les notions que je manipulais. J'ai acquis suffisamment de connaissances pour intégrer l'ENSAE, mais je suis passé à côté de beaucoup de choses. Je n'ai pas reçu le soutien méthodologique, l...
Après un parcours scolaire brillant et aisé jusqu'au baccalauréat, j'ai été confronté à des difficultés scolaires en classe préparatoire. J'ai tâtonné, j'ai beaucoup travaillé à vide, sans comprendre vraiment les notions que je manipulais. J'ai acquis suffisamment de connaissances pour intégrer l'ENSAE, mais je suis passé à côté de beaucoup de choses. Je n'ai pas reçu le soutien méthodologique, la compréhension de mes difficultés, l'accompagnement de mes efforts dont j'aurais eu besoin pour me sentir à ma place en prépa et donner le meilleur de moi-même. Ce soutien, cette compréhension, cet accompagnement que je n'ai pas reçu, je crois pouvoir les donner aujourd'hui. Je crois pouvoir aider les élèves de lycée et de prépa à se sentir bien dans leur apprentissage des mathématiques grâce à mon expérience d'enseignant, au recul que j'ai pu prendre, à la connaissance de moi-même et des étudiants que j'ai pu acquérir.
Ma méthodologie a pour but d'apprendre à l'élève à faire seul, en lui permettant de contrôler lui-même ses erreurs et en l'accompagnant pour qu'il apprenne à se connaître.
Concrètement, les étapes sont les suivantes :
- déterminer avec l'élève (et ses parents éventuellement) les attentes globales et les objectifs précis que l'on se fixe
- repérer les points de blocage et revenir jusqu'aux connaissances dont l'élève est sûr
- reprendre le cours, en l'illustrant de graphiques et en l'explicitant avec des exemples précis ; découper la difficulté au maximum pour être sûr que l'élève comprend les notions et méthodes abordées ; insister sur les définitions et théorèmes essentiels qui doivent être parfaitement connus ; j'aime avoir recours à l'histoire des mathématiques pour aider l'élève à percevoir l'intérêt des notions abordées et comment elles s'insèrent dans l'édifice global des mathématiques
- faire résoudre à l'élève des exercices de difficulté progressive
- réaliser des fiches avec les notions et méthodes essentielles du cours
- mettre l'élève en situation d'évaluation, lui apprendre à gérer son temps et son stress
Je donne aux élèves le maximum de moyens pour contrôler leur travail et savoir par eux-mêmes si leur réponse est correcte.
Je crois que l'erreur n'est pas un échec, mais une étape.
Je regarde mes élèves avec bienveillance et je crois en l'intelligence de chacun.