Je suis retraitée de l'éducation nationale. J'ai donc une carrière d'enseignante en primaire.
J'ai fait de nombreux remplacements , je connais donc les programmes des différents niveaux scolaires du primaire.
J'élabore un "programme" de contenus en fonction du niveau de l'élève et des différentes notions à acquérir.
Avant d'aborder une nouvelle notion, je vérifie que les pré-requis sont assimilés...
Je suis retraitée de l'éducation nationale. J'ai donc une carrière d'enseignante en primaire.
J'ai fait de nombreux remplacements , je connais donc les programmes des différents niveaux scolaires du primaire.
J'élabore un "programme" de contenus en fonction du niveau de l'élève et des différentes notions à acquérir.
Avant d'aborder une nouvelle notion, je vérifie que les pré-requis sont assimilés par l'élève, sinon je travaille avec lui ces notions utiles.
Ensuite, j'aborde la nouvelle étape avec un support de lecture (un petit extrait de roman , nouvelle, BD, lettre...). Puis à l'aide d'un questionnement , je mets l'élève en situation de recherche. Ensuite, ensemble, nous analysons les réponses trouvées par l'élève,(avec aide de l'adulte si besoin) et nous dégageons une règle qui fera partie des savoirs. Quelques exercices pour ancrer cette notion le jour même et y revenir plusieurs jours plus tard.
L’élève doit pouvoir situer ses progrès et visualiser où il se trouve par rapport à son but final. Mais c’est également très utile pour moi car cela me permet d’identifier les points acquis et non acquis et ainsi de préparer mes prochains cours .