Bonjour,
j'ai quelques années d'expériences dans l'encadrement d'élèves à domicile. j'ai dans le passé dispensé des cours (à des enfants d'écoles primaires, du collège et du lycée) d'anglais (orale et écrite), de Français et de maths.
Ayant constaté que les démarches des professeurs étaient "trop académiques" et ne créaient pas assez d'incitation chez l'apprenant j'ai décidé d'apporter ma touch...
Bonjour,
j'ai quelques années d'expériences dans l'encadrement d'élèves à domicile. j'ai dans le passé dispensé des cours (à des enfants d'écoles primaires, du collège et du lycée) d'anglais (orale et écrite), de Français et de maths.
Ayant constaté que les démarches des professeurs étaient "trop académiques" et ne créaient pas assez d'incitation chez l'apprenant j'ai décidé d'apporter ma touche personnelle visant à faire en sorte que l'élève ne voit pas les études comme une pratique intellectuellement épuisante mais plutot comme un jeu où il/ elle gagne du plaisir tout en acquérant du savoir utile.
ma démarche reposait essentiellement sur des exercices pratiques et des exemples rattachés au monde réel mais surtout connectés aux goûts, envies et centres d'intérêt de l'enfant. Cette démarche est appuyée, soutenue et renforcé par la création des le début des cours d'un climat amical et de confiance entre moi et l'élève afin d'installer un climat de confiance favorable à l'excellence scolaire.
Cela étant dit, après avoir pris conscience et connaissance des centre d'intérêt de l'apprenant de ces goûts et envies, je mène des recherches sur la ou les dites choses afin de m'en imprégner au mieux et ainsi revenir à chaque cours avec des exemples, des exercices et mise en situation connectés à ça.
En outre, cette démarche est applicable en anglais, en français tout comme en mathématiques.
Pour ce qui des contenus de cours, ils sont puisés essentiellement sur les manuels scolaires de l'enfant ou en sont inspirés. la démarche consistera à voir tout ce que l'apprenant n'a pas compris y mettre une lumière afin de corriger l'essentiel des lacunes avec des exemples et exercices choisis qui varient des plus faciles au plus difficiles, selon le niveau de l'enfant.
Si je suis sûr que l'enfant est à jour sur ses leçons et à suffisamment faits d'exercices avec moi, je me permettrais de lui proposer des éléments d'explications ou d'anticipation sur le chapitre suivant du programme afin qu'elle ou il soit en avance vis-à-vis de ces camarades de classe ce qui peut contribuer à augmenter ses chances d'avoir une bonne maitrise du programme et d'aller chercher la note maximale possible dans l'ensemble de ces évaluations.