Description des cours
On constate tous les jours que le système éducatif national n’est pas adapté à un grand nombre d’enfants. Beaucoup d’enfants et adolescents sans trouble autres que ceux inhérents à leur âge rencontrent des difficultés importantes à l’école. Cela va de l’ennui au décrochage scolaire … De la fatigue due à des efforts non reconnus et peu efficaces à des contre-performances scolaires aux effets désastreux sur l’image de l’enfant pour son entourage, comme pour lui-même. Il manque à ces enfants deux ingrédients essentiels pour l’apprentissage : la confiance en soi et le plaisir de faire. De ce fait, ils souffrent de façon accrue des diverses pressions de performance qui s’exercent sur eux. Parfois même, l’enseignement conventionnel tel qu’il est pratiqué les agresse et compromet gravement leur potentiel de développement.
Plaisir d’Apprendre leur propose un moment pour leur permettre de reprendre leur souffle, de décompresser, de se libérer de toutes les tensions que fait peser sur eux un système basé sur la performance et la compétition.
Plaisir d’Apprendre leur propose également la restauration de leur image, mise à mal par l’étiquette de « mauvais élève » qui leur colle à la peau. Une étiquette qui déteint et devient insidieusement celle de « mauvais enfant »
Plaisir d’Apprendre est un espace de création et de développement de leur potentiel avec l’idée que chacun d’eux dispose de tous les moyens pour progresser. Dans son livre Le plaisir d’apprendre, Philippe Meirieu indique que « La découverte du plaisir d’apprendre est l’acte fondateur de toute éducation. »
A cet effet, l’association prend le nom de « Plaisir d’apprendre ». Ceci pour affirmer une idée fondamentale, on apprend bien que dans le plaisir.
Le plaisir d’apprendre naît alors du sentiment qu’on vient d’accéder à quelque chose qui vient de nous, d’une difficulté qui paraissait insurmontable dont on est venu à bout.
La découverte du plaisir d’apprendre nécessite aux côtés des enfants des adultes heureux de vivre, de transmettre et de partager.
Nous adultes pouvons accompagner la fierté de la réussite et le plaisir de se dépasser des enfants en rectifiant les erreurs sans condamner, laissant entrevoir un progrès possible, invitant l’enfant à faire et refaire jusqu’à ce qu’il se découvre capable de se dépasser, d’accéder à ce qu’il n’aurait jamais imaginé être capable de faire.
Un accompagnem