Description des cours
Tarif indiqué après crédit d'impôt
Diplômée d’École Supérieure de Commerce, 15 ans d'expérience en entreprise, 15 ans d'expérience en centre de formation et en accompagnement individuel, je suis formatrice en gestion, éco-droit, vente (expertise HCR). Ma pratique d’enseignements dans des domaines professionnels m’a permis de développer des compétences plus classiques en mathématiques, français, soutien scolaire, méthodologie…
Outre transmettre des savoirs, j’accompagne les apprenants vers l’autonomie et la confiance en eux.
Je suis apte à intervenir auprès d’un public d’enfants, comme auprès d’un public d’adultes (les apprentis que je forme en centre de formation d’apprentis ont entre 14 et 30 ans, et j’ai animé des formations d’adultes). J’ai déjà travaillé avec des personnes allophones, des personnes « dys », TDAH, ou en grande difficulté scolaire. J’ai également mené nombre de mes apprentis à la réussite pour leurs examens, leur insertion et leur épanouissement professionnels.
Je pratique l’autoformation assistée : l’apprenant travaille de façon individuelle, à son rythme, sur un thème identifié, avec un objectif précis. Je suis là pour le guider dans sa réflexion, son analyse, l’aider à la mémorisation des connaissances, expliquer les concepts, calculs ou raisonnements… Je donne des clés pour que l’apprenant puisse, à terme, se « débrouiller » seul.
J’ajuste mon discours et mon approche en fonction de l’individu : qui est plus sensible à des explications orales, qui, à des explications écrites, qui, à des schémas, qui, à des cartes mentales, qui, à de la manipulation concrète et des expériences… C’est comme cela que j’envisage mon métier de formatrice accompagnatrice : être à l’écoute, comprendre le mode de fonctionnement de l’apprenant et le mener à la réussite, en adaptant le cours et en l’individualisant.
Je communique de manière explicite et recherche l’efficacité. Mes cours démarrent donc par un échange avec l’apprenant. Je prends note des compétences à acquérir, je repère ses points forts, j’observe son fonctionnement. Au cours des séances, point par point, les notions du cours sont abordées, les difficultés repérées, les obstacles sont surmontés, un à un.
Rigueur, écoute, ouverture d’esprit et enthousiasme, telles sont les qualités que je considère comme essentielles pour mon métier de formatrice.