Je propose des cours niveau lycée en Mathématiques/Physique-Chimie ainsi que des cours de Mathématiques/Science des données/Programmation en Licence/CPGE/Ecole d'ingénieur.
J'ai pour but de faire apercevoir aux élèves l'ubiquité et la puissance des mathématiques et montrer qu'elles sont plus intuitifs qu'on veut bien le croire. Les élèves apprécient ma manière de ramener les objets à des exemples...
Je propose des cours niveau lycée en Mathématiques/Physique-Chimie ainsi que des cours de Mathématiques/Science des données/Programmation en Licence/CPGE/Ecole d'ingénieur.
J'ai pour but de faire apercevoir aux élèves l'ubiquité et la puissance des mathématiques et montrer qu'elles sont plus intuitifs qu'on veut bien le croire. Les élèves apprécient ma manière de ramener les objets à des exemples concrets.
Méthodologie (en mathématiques mais c'est assez semblable dans les autres disciplines):
1) Identifier si l'élève maîtrise les pré-requis du chapitre correspondant (cela peut passer par des exercices d'application)
2) Revenir éventuellement sur les définitions et théorèmes fondamentaux du cours (identification des propositions importantes et de celles qui sont plutôt secondaires) en lien immédiat avec les utilisations classiques (particulièrement au lycée la majorité des exercices ne sont que constitués de ces applications directes qu'il faut absolument maîtriser). Il s'agit là de développer les automatismes de calcul et de raisonnement
3) Développer l'intuition de l'élève sur les notions introduites. Il s'agit dans la plupart des cas d'une visualisation géométrique. Montrer à l'élève qu'en mathématiques il ne faut pas hésiter à dessiner voire à faire le lien entre des objets mathématiques et des phénomènes physiques de la vie courante (surtout qu'une grande partie des concepts a été souvent introduite par des physiciens). Je pense personnellement que les élèves se fixent trop sur une vision formelle des mathématiques qui peut les empêcher de savoir ce qu'ils font réellement et surtout qui les démotive. L'utilisation d'outils informatiques (geogebra, python,...) est aussi là pour développer cette intuition
4) Sélection d'exercices classiques de niveau intermédiaire et si l'élève est motivé on peut rechercher des problèmes plus avancés qui nécessitent de réellement visualiser ce qui se passe.