Etudiante à SciencesPo Paris, et ayant suivi les spécialités mathématiques et HGGSP en terminale, il m'est possible de donner des cours de soutien de langues (espagnol, anglais) et sciences fondamentales jusqu'au niveau collège et des cours de français, histoire géographie, philosophie et mathématiques jusqu'au lycée.
Je m'adapte à chaque élève, suis patiente et essaie le plus possible de propo...
Etudiante à SciencesPo Paris, et ayant suivi les spécialités mathématiques et HGGSP en terminale, il m'est possible de donner des cours de soutien de langues (espagnol, anglais) et sciences fondamentales jusqu'au niveau collège et des cours de français, histoire géographie, philosophie et mathématiques jusqu'au lycée.
Je m'adapte à chaque élève, suis patiente et essaie le plus possible de proposer des formes ludiques d'apprentissage.
Par exemple, en cours de FLE (Français langue étrangère) que je donne depuis un an auprès d'adultes en situation irrégulière, voici comment peut se dérouler une séance :
- brainstorming de ce qu'on a fait pendant la semaine en français, afin de lancer la discussion (raconter des anecdotes, évènements marquants...)
- traduction de chansons, d'extraits de films/séries en fonction du thème de travail
- travail de la grammaire et de la syntaxe via ces documents ou des exercices spécifiques
- réalisation de carte mentale/schéma avec l'élève pour être sûre que tout a été assimilé et qu'il repart avec un document "confort" qu'il comprend et qui lui est utile.
Cette méthodo peut parfaitement s'appliquer à d'autres langues.
Concernant les autres matières, j'envisage d'aider chaque élève pour les devoirs qu'il a à rendre, d'approfondir ce qui est étudié, et de conserver cet esprit imagé/carte mentale/flashcard/ kahoot qui sont des moyens mnémotechniques dont il peut se servir si besoin.
Pour des niveaux plus hauts, au lycée, il s'agit d'aider les élèves à problématiser, comprendre les notions essentielles du cours et analyser un document de manière objective, pour les sciences humaines. Concernant les mathématiques, il s'agit surtout d'aider les élèves à comprendre le programme et les exercices qui leurs sont demandés.