J’accorde beaucoup d’importance à la compréhension de l’utilité et des bonnes pratiques des statistiques et traitements de données plus qu’aux formules mathématiques. Il faut comprendre pourquoi cette matière est indispensable à la démarche scientifiques, ses limites. Mes cours sont dans cette optique avec des accroches au monde réel ( détecteur de fumée, séries télévisées etc…). Expliquer en quo...
J’accorde beaucoup d’importance à la compréhension de l’utilité et des bonnes pratiques des statistiques et traitements de données plus qu’aux formules mathématiques. Il faut comprendre pourquoi cette matière est indispensable à la démarche scientifiques, ses limites. Mes cours sont dans cette optique avec des accroches au monde réel ( détecteur de fumée, séries télévisées etc…). Expliquer en quoi les statistiques sont indispensables à la démarche scientifique et ce qui en découle ( stratégies d’échantillonnage, plans expérimentaux), statistiques descriptives, théorie de la décision et statistiques inferentielles , analyses multivariees pour dégager une structure comme des groupes de stations et/ou des dates basées sur des paramètres hydrologiques, des gradients de communautés biologiques etc... (ex: classification, analyses factorielles -ACP,AFC, analyses de proximité- NMDS…) où expliquer cette structure par d’autres jeux de données ( ex: analyse sous contraintes, permanova…) . J’enseigne cette matière depuis 15 ans et je suis l’auteur de deux livres dans cette optique aux éditions Iste, les deux ont été traduits en anglais (David V "Traitement de données en sciences environnementales" et David V. "Statistiques en sciences environnementales"). J'enseigne aussi bien aux biologistes qu'aux autres disciplines environnementales (ecotoxicologie, hydrodynamiciens, géologues, bioinformaticiens, géographes...) et à différents besoins (universitaires, entreprises). Je m'adapte au niveau et au public.