Description des cours
Depuis deux ans, je prépare des élèves de terminale au bac.
Ma méthode d'enseignement repose sur la certitude qu'il est impossible de progresser que ce soit en dissertation ou en commentaire sans que l'exercice soit compris et considéré non pas comme une contrainte mais comme un jeu. Rien n'émergera de l'ennui. En outre, comprendre réellement les auteurs et leur pensée, les approfondir est primordial. Il vaut mieux connaître un auteur sur le bout des doigts qu'avoir trente citations sorties de leur contexte à placer. Je cherche donc à ce que mes élèves puissent se reconnaître dans la pensée d'un auteur, puissent réfléchir par eux-même, apprendre à construire un raisonnement, avant tout : découvrir le fondement logique de la philosophie. Je souhaite encourager le développement de leur esprit critique, peu stimulé au lycée.
Je me concentre donc sur les auteurs principaux comme Aristote, Platon, Descartes, afin de donner une solide base à utiliser en dissertation mais j'essaye aussi d'aborder des auteurs que la jeunesse préfère généralement tels que Sartre ou Nietzsche, afin de montrer que la philosophie est plus actuelle et vivante qu'il n'y paraît. Je valorise aussi l'apprentissage des grands concepts et leur complexité. Il me paraît judicieux de travailler en priorité les thèmes les moins compris par l'élève. En outre, je pense que l'entrainement est la seule des méthodes et j'encourage donc mes élèves à s'essayer le plus possible au commentaire et à la dissertation, en cours comme à la maison. 1h ou 2h de cours par semaine ne suffiront jamais sans un peu de travail personnel, c'est pourquoi je demande à mes élèves des lectures et des exercices, tout en prenant en compte le travail qu'il doivent fournir pour le lycée.