Je suis étudiante en master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF), option SVT, pour devenir professeure de SVT dans les collèges et les lycées. Je souhaite apprendre aux élèves la biologie et la géologie de manière ludique avec des exercices et des activités variées qui permettrait de transmettre des notions scientifiques et également ma passion pour la biologie depu...
Je suis étudiante en master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF), option SVT, pour devenir professeure de SVT dans les collèges et les lycées. Je souhaite apprendre aux élèves la biologie et la géologie de manière ludique avec des exercices et des activités variées qui permettrait de transmettre des notions scientifiques et également ma passion pour la biologie depuis que je suis toute petite.
Je pense qu'il est important de faire connaître cet univers aux élèves et également de leur montrer ce qu'ils peuvent faire à leur échelle pour améliorer la situation en ce qui concerne la place de la biologie, de l'écologie et de la géologie dans le monde aujourd'hui.
J'ai pu, lors de ma première année de master, effectuer deux stages en collège et lycée. Ces stages m'ont permis de préparer plusieurs cours que j'ai pu mener en classe et d'observer un professeur de SVT face à différents niveaux et élèves. J'ai donc pu me faire une première expérience auprès des élèves et des professeurs et découvrir un peu plus quelle professeure je suis.
En ce qui concerne les cours, je présente tout d'abord une notion aux élèves, si l'un d'entre eux ne comprend pas, j'explique d'une autre façon puis nous faisons des exercices d'application afin d'être certaine que tout le monde maîtrise la notion. Je prépare aussi des activités à partir de documents ou d'expériences qui leur permettrait de réfléchir à plusieurs et de s'exprimer plus facilement. Il est important également de s'informer des connaissances des élèves et de voir avec eux leurs difficultés afin de les aider au maximum et de déconstruire certaines représentations erronées qu'ils pourraient avoir.