Étant moi-même jeune étudiante, et donc moi aussi élève, je proposerais selon moi un enseignement dans un climat différent de celui des établissements scolaires: j'aurais pour objectif d'identifier les difficulés propres à chacun, de repérer les lacunes, et d'essayer au mieux de les corriger avec des méthodes adaptées aux besoins et au fonctionnement intellectuel de chaque élève.
J'aimerais qu'u...
Étant moi-même jeune étudiante, et donc moi aussi élève, je proposerais selon moi un enseignement dans un climat différent de celui des établissements scolaires: j'aurais pour objectif d'identifier les difficulés propres à chacun, de repérer les lacunes, et d'essayer au mieux de les corriger avec des méthodes adaptées aux besoins et au fonctionnement intellectuel de chaque élève.
J'aimerais qu'un climat de confiance s'installe, afin d'éviter toute peur de l'échec, car en avoir peur, c'est le nier, et le nier, c'est ne jamais le dépasser. Selon moi, le but des cours particuliers est de faire le travail minutieux et approfondi que l'école n'a pas toujours le temps de faire. Je proposerais donc des exercices un peu moins "académiques", lorsque ce sera possible bien sûr, de façon à avoir une approche de la langue plus spontannée et attirante que celle que nous trouvons généralement en cours.
D'autre part, j'aspire à faire voir à mes élèves l'influence des langues, pour leur donner l'envie de les apprendre, et que ce ne soit pas une démarche forcée, mais volontaire de leur part, qu'ils en aient finalement l'envie et la motivation, ce qui selon moi aide aussi beaucoup pour une bonne progression.
Enfin, en ce qui concerne les élèves qui commenceraient tout juste à apprendre une langue nouvelle, je proposerais des exercices d'initiation adaptés aux âges bien évidemment, mais aussi au rythme d'apprentissage et à la conception que chacun se fait des sons, des mots, et des caractéristiques qui composent la langue. Je pense que chacun aborde les choses différemment, et qu'il est important, surtout dans le cadre d'une initiation à la langue, d'identifier sous quels angles l'élève pourra entamer le mieux son apprentissage des bases linguistiques.