L'enseignement est un partage, une expérience très enrichissante pour celui qui l'exerce.
En effet, après quelques années d'interventions avec les étudiants de dernière année de l'EFAP à Paris, j'ai constaté à quel point ils étaient différents les uns des autres. Le principe est de créer un échange, de nous comprendre afin de capter leur attention. Pour cela, nous devons dans un premier temps les...
L'enseignement est un partage, une expérience très enrichissante pour celui qui l'exerce.
En effet, après quelques années d'interventions avec les étudiants de dernière année de l'EFAP à Paris, j'ai constaté à quel point ils étaient différents les uns des autres. Le principe est de créer un échange, de nous comprendre afin de capter leur attention. Pour cela, nous devons dans un premier temps les écouter attentivement, afin d'aborder avec eux les failles et les blocages qui posent problèmes au quotidien. Aider l'étudiant à se remettre en question. Essayer d'ouvrir ses yeux et ses oreilles afin d'attiser sa curiosité et de franchir les barrières, qui sont pour certaines moins difficiles qu'elles ne semblent.
Pour les plus jeunes, combiner l'éducation en jeu est une méthode qui a fait ses preuves maintes fois en CP.
Le cours particulier à l'avantage de pouvoir s'adapter à la personnalité de l'élève. Dans ce cas, je crois qu'il faut créer des cours sur mesure.
Par exemple : celui qui n'aime pas lire mais qui aime la musique, essayer de le sensibiliser à la musicalité des mots. Pour celui qui n'aime pas apprendre, créer avec lui une technique de mémorisation ludique. Celui qui n'aime pas écrire, l'inviter à ouvrir son regard sur les différentes forme de titrages, voire même d'illustrations. L'idée étant de trouver une porte d'entrée qui favorise un intérêt de la matière abordée.
Si enseigner est un échange, il est fort probable que celui-ci ne soit pas toujours possible puisque nous ne sommes pas tous compatibles. Mais, je ferai de mon mieux pour chercher les clés avec elle ou, lui pour progresser ensemble.