Description des cours
La réaction des élèves et étudiants en difficulté démontre un pouvoir pédagogique aussi rapide qu'efficace. Le but est de redonner confiance en soi, ce qui libère les capacités personnelles d'investigation, de réflexion et de logique rendant la personne aidée autonome. Cet événement se produit toujours sur un sujet difficile, jamais sur un sujet facile et sa durée est brève (quelques minutes) après une première séance d'au plus une heure.
Par sujet difficile, j'entends par exemple en collège la notion de fonction mathématique ou les vecteurs, en physique la cinématique, la dynamique, l'énergie (qu'est-ce que c'est ?), la tension électrique, le champ magnétique, en chimie la mole, l'exploitation des équations de réactions.
L'outil efficace en géométrie est l'utilisation des aires pour justifier le lus rapidement les théorèmes fondamentaux (les élèves détestent les "on démontre et nous admettrons").
Les émotions générées chez les apprenants sont fondamentales dans cette politique pédagogique.