J'ai naturellement pour objectif de réconcilier l'élève avec le français en comblant ses lacunes qui peuvent le mettre en retard sur le programme tout en lui démontrant qu'il existe une application concrète et indispensable de cette matière au quotidien. Les cours en ligne (c'est à dire par webcam) étant selon moi une aberration pédagogique comme le permettent de constater les nombreux décrochage...
J'ai naturellement pour objectif de réconcilier l'élève avec le français en comblant ses lacunes qui peuvent le mettre en retard sur le programme tout en lui démontrant qu'il existe une application concrète et indispensable de cette matière au quotidien. Les cours en ligne (c'est à dire par webcam) étant selon moi une aberration pédagogique comme le permettent de constater les nombreux décrochages dus aux cours en distance durant les confinements, mon soutien scolaire se réalise stylo à la main, en ma présence.
Pour ce faire :
- je réalise un bilan des connaissances requises au vu de la classe de l'élève ; si son niveau est en deçà des attentes, on y remédie à l'aide d'exercices élémentaires.
- je relève les éléments du programme en cours d'apprentissage ainsi que les intitulés des cours dans son cahier qu'il estime maîtriser le moins afin d'expliquer ce que son professeur a voulu dire, appuyé par des exemples qui peuvent rentrer dans ses centres d'intérêts (s'il s'agit d'un jeune élève pourquoi ne pas illustrer le cours à l'aide de phrases tirées de ces bandes dessinées par exemple ?).
- au sujet de points grammaticaux à travailler, je m'inspire de vieilles grammaires issues de ma bibliothèque et inculque la terminologie ainsi que son application dans des conversations basiques ou des extraits littéraires ; je serai toujours muni d'un dictionnaire de poche et d'un Bescherelle de conjugaison qui sauront l'accompagner dans l'articulation de ses travaux.
- si besoin je préparerai l'élève au brevet ou au bac (de fait aux options qu'il a choisies) avec des extraits d'auteurs potentiellement sujets aux épreuves.