Je cherche à déterminer les mémoires dominantes de l'élève. Les schémas? Les phrases mnémotechniques? Les exemples concrets ou les applications directes... De multiples méthodes sont exploitables et mon objectif et de les trouver afin de faciliter au maximum l'apprentissage.
Pour un premier cours idéal (qui peut être adapté), j'envisage :
- de faire connaissance avec l'élève (connaître ses besoi...
Je cherche à déterminer les mémoires dominantes de l'élève. Les schémas? Les phrases mnémotechniques? Les exemples concrets ou les applications directes... De multiples méthodes sont exploitables et mon objectif et de les trouver afin de faciliter au maximum l'apprentissage.
Pour un premier cours idéal (qui peut être adapté), j'envisage :
- de faire connaissance avec l'élève (connaître ses besoins/difficultés, attendus)
- de prendre un cas concret d'exercice ou de situation l'ayant mis en difficulté pour qu'on puisse en discuter
- clarifier ce cas et effectuer un bilan avec l'élève pour s'assurer que tout est intégré
- faire un point pour savoir quels étaient les explications les plus claires pour lui, afin que je m'adapte
-(optionnel) un temps d'échange sur la vie en cours de façon générale, la gestion du stress et du travail, appréhender un oral ou autre
Le contenu du cours pourra par la suite être appuyé sur des documents recherchés par mes soins ou sur les documents de l'élève. Bien évidemment, le but n'est pas de travailler à la place de l'élève mais à les mettre sur des pistes lorsqu'il est bloqué, afin qu'il comprenne de lui mécanisme de réflexion attendu. Des points de méthodologie générale peuvent être abordés ainsi que des quizz de connaissances.
Chaque élève est capable de réussir à la hauteur de ses objectifs et je serais ravie de pouvoir participer à ce cheminement.