Etudiante en double licence Histoire-Géographie et Aménagement du territoire, j’effectue un service civique dans une école primaire pour l’année
N’ayant pas pour le moment d’expériences dans le fait de donner des cours, je suis cependant motivée pour apporter une aide à ceux qui en ont besoin. Je serai en effet dès septembre 2023 au contact permanent des élèves afin de leur apporter mon aide...
Etudiante en double licence Histoire-Géographie et Aménagement du territoire, j’effectue un service civique dans une école primaire pour l’année
N’ayant pas pour le moment d’expériences dans le fait de donner des cours, je suis cependant motivée pour apporter une aide à ceux qui en ont besoin. Je serai en effet dès septembre 2023 au contact permanent des élèves afin de leur apporter mon aide sur le temps scolaire. De plus, ayant réalisé un stage d'un mois dans deux écoles en juin 2023, auquel s'ajoute aussi mon travail d'agent de médiation culturelle en été, j'ai déjà eu l'occasion d'encadrer des petits groupes d'enfants lors de la réalisation d'activité ou pendant des visites guidées et souhaite continuer dans cette voie-là.
Enfin, je suis consciente qu’enseignement n’est pas synonyme d’apprentissage et qu'il existe différentes façons de mémoriser les informations. Je suis donc prête à m’adapter aux besoins de chacun. L’écoute, la patience et la confiance sont pour moi les trois qualités principales qui permettent de créer une ambiance de travail favorable à l’apprentissage. Ma position au sein du processus d'apprentissage prend surtout la place de soutien, afin que ce soit réellement l'élève qui apprenne par lui même. Ma méthodologie s'adaptera donc à ce dernier et sa demande. Je peux réexpliquer le cours dans un premier temps en reprenant les points importants. La méthodologie en histoire-géo est cruciale, c'est pourquoi je propose aussi de faire des exercices d'application afin de la maitriser au mieux. De plus, l'apprentissage ne se fait pas obligatoirement par une mémorisation monotone de la leçon. De jeux de plateau ou de cartes pour mémoriser les évènements historiques/géographiques, des questions flashs pour mettre en avant les étapes marquantes d'un chapitre peuvent être aussi utilisés. Pour finir, afin de préparer les épreuves du bac, du brevet ou encore les devoirs sur table, je peux préparer des sujets blancs et accompagner ensuite l'élève dans son raisonnement pour y répondre.
Voir plus