Mes cours procèdent de la manière suivante : je commence par énoncer et rappeler la notion centrale du cours, en donnant un exemple d'utilisation de celui-ci, avant de le reformuler avec des notions plus simples et précédemment vues. Il s'agit donc d'un cours orienté vers la révision et la compréhension, plutôt que vers l'apprentissage pur de la matière.
Si le cours s'y prête, j'y ajoute alors di...
Mes cours procèdent de la manière suivante : je commence par énoncer et rappeler la notion centrale du cours, en donnant un exemple d'utilisation de celui-ci, avant de le reformuler avec des notions plus simples et précédemment vues. Il s'agit donc d'un cours orienté vers la révision et la compréhension, plutôt que vers l'apprentissage pur de la matière.
Si le cours s'y prête, j'y ajoute alors divers moyens mnémotechniques pour faciliter la mémorisation et éviter les confusions.
Je termine alors le cours en proposant un ou plusieurs exercices (selon le nombre de notions abordées pendant le cours).
Pour de l'assistance aux devoirs, je conserve cette approche orientée compréhension, en indiquant pas à pas à l'élève pourquoi une certaine notion est demandée et en revenant sur les points difficiles.