En tout premier lieu, il me paraît ESSENTIEL d'être vraiment à l'écoute des besoins de l'apprenant (ou de ses parents s'il s'agit d'un enfant) : quelle est sa motivation, mais aussi ses passions, ses centres d'intérêt car il est toujours plus facile de parler, d'échanger à propos de sujets qui nous passionnent... & je souhaite que ce temps d'enseignement soit aussi vécu comme un moment agréable p...
En tout premier lieu, il me paraît ESSENTIEL d'être vraiment à l'écoute des besoins de l'apprenant (ou de ses parents s'il s'agit d'un enfant) : quelle est sa motivation, mais aussi ses passions, ses centres d'intérêt car il est toujours plus facile de parler, d'échanger à propos de sujets qui nous passionnent... & je souhaite que ce temps d'enseignement soit aussi vécu comme un moment agréable permettant à l'élève de progresser avec plaisir dans ses pratiques (orale et écrite).
Ensuite, nous pourrons établir ensemble un Cahier d'objectifs avec un délai envisagé pour y parvenir en fonction de la périodicité des cours, en tenant compte bien sûr de l'éventuelle date d'échéance s'il s'agit d'une aide pour préparer un examen, un concours ou un entretien professionnel...
Après trois séances, un premier bilan sera bienvenu, afin de vérifier si la méthode appliquée et le rythme du cours ainsi que les exercices proposés (éventuellement) afin de progresser plus rapidement et de mieux mémoriser les acquis... si tout cela convient ou demande à être modifié.
En effet, il est indispensable que l'enseignant soit capable de s'adapter aux demandes et à la spécificité de chaque élève.
Enfin, pour moi chaque rencontre avec un nouvel étudiant ressemble un peu à un début de voyage : on ne connaît pas toujours avec précision le destination finale, mais il est IMPORTANT qu'ensemble nous ayons plaisir à découvrir de nouveaux paysages, de nouveaux visages souriants !...
BIENVENUE donc à toutes et tous !