Tout d'abord, j'ai travaillé au sein du lycée Le Castel à Dijon en qualité d'assistante d'éducation. Dans ce cadre, j'ai eu pour missions le soutien scolaire aux élèves en difficulté ou en décrochage, et l'accompagnement de primo-arrivants, parfois allophones et/ou analphabètes, dans l"apprentissage du français et du calcul en utilisant différents supports y compris numériques. Puis, dans le cadr...
Tout d'abord, j'ai travaillé au sein du lycée Le Castel à Dijon en qualité d'assistante d'éducation. Dans ce cadre, j'ai eu pour missions le soutien scolaire aux élèves en difficulté ou en décrochage, et l'accompagnement de primo-arrivants, parfois allophones et/ou analphabètes, dans l"apprentissage du français et du calcul en utilisant différents supports y compris numériques. Puis, dans le cadre de la licence, j'ai effectué mon stage au Greta 21 où j'ai donné en toute autonomie des cours de remise à niveau en français à des classes de CAP et de Bac Professionnel,puis pour pallier à l'absence prolongée du professeur de français, j'ai préparé ces élèves à l'épreuve de français lors de l'examen de fin d'année.
L'un de mes principaux objectifs est de donner du sens aux apprentissages de manière à ce qu'ils puissent être perçus comme utiles par les apprenants et directement utilisables dans leur projet professionnel, ce qui permet de motiver les élèves. Les séances doivent rendre les apprenants acteurs puisque l'on sait qu'une personne passive n'apprend pas. Pour susciter l'intérêt et maintenir l'attention des élèves, je veille à varier les activités, à diversifier les supports mais également à solliciter les apprenants et à favoriser les échanges. J'essaie de surprendre et de déstabiliser de manière à casser les idées reçues, d'encourager les prises de paroles et l'expression, dans un souci de mise en confiance également. Je commence chaque cours par une présentation du déroulé de la séance, et je le clôture par un feed-back toujours en privilégiant la parole (et les questions ) des apprenants. Valoriser et dédramatiser l'erreur en faisant prendre conscience aux élèves qu'elle permet d'apprendre et de consolider les connaissances.