Description des cours
Les cours se déroulent de la façon suivante :
- point sur le cours concerné (algèbre, analyse, arithmétique, probabilités...)
- exercices à faire pendant la séance (2 ou 3)
- question ouverte bonus à réfléchir pour les prochaines fois
- éventuelle mise en situation
Pour l'apprentissage du cours, je propose une révision du manuel ensemble avec l'élève et la possibilité de faire certaines fiches méthodes concises et efficaces.
Pour les exercices, je propose 2 à 3 exercices, j'aide l'élève sur les points où il bloque, et adapte la méthode de la "chasse au trésor". Cette méthode consiste à donner la plus petite quantité d'indication dans le but que l'élève progresse vers une solution partielle. La participation active se fait lors de cet aspect du cours.
Pour la question ouverte, je propose par exemple un calcul à déterminer qui frôle les limites du programme dans l'objectif de pousser l'élève a un dépassement de soi et de se mobiliser pour chercher une réponse qui sera donnée au début du prochain cours.
Pour la mise en situation, je propose certains devoirs sur table de 1h par exemple à titre d'entraînement, je propose ainsi une correction à la séance prochaine et reviens sur certains points.