Chaque élève a son fonctionnement, à mon sens, calquer une seule méthodologie à tous les élèves n'est pas une bonne solution. Pour revoir une leçon ou faire des exercices qui posent souci, je n'hésite pas à reprendre la consigne pour la reformuler avec des mots plus simples si besoin, en donnant des exemples concrets dans la mesure du possible, et je fais participer l'élève pour qu'il soit acteur...
Chaque élève a son fonctionnement, à mon sens, calquer une seule méthodologie à tous les élèves n'est pas une bonne solution. Pour revoir une leçon ou faire des exercices qui posent souci, je n'hésite pas à reprendre la consigne pour la reformuler avec des mots plus simples si besoin, en donnant des exemples concrets dans la mesure du possible, et je fais participer l'élève pour qu'il soit acteur de son apprentissage, qu'il ne se contente pas d'être passif et de recevoir un cours qu'il n'a pas forcément compris. Si nécessaire, je peux aussi aider à chercher des sources complémentaires afin d'appuyer le cours, par exemple en me basant sur les manuels ou en lançant une recherche encadrée sur Internet.
Il est important pour moi d'être à votre écoute, pour vous aider dans votre apprentissage et vous donner les outils qui vous permettront de vous en sortir malgré des chapitres qui, je l'admets, ne sont pas toujours passionnants à étudier. L'erreur est nécessaire pour apprendre, certes, mais il faut pouvoir comprendre son erreur pour se relever et avancer, c'est pour cela aussi que je fais ce métier d'enseignement qui me plaît particulièrement.
J'espère avoir l'occasion de travailler avec vous prochainement !