Je distingue ici les cours pour le secondaire des cours pour l'université. Mes cours pour les lycéens sont très dialogués, je m'intéresse avant tout aux échanges et au partage, même si c'est en vue de préparer un examen (comme le bac). Ces dernières années l'écart entre la culture écrite et l'enseignement s'est creusée à cause de l'importance des écrans et de l'impact que ceux-ci ont eu sur notre...
Je distingue ici les cours pour le secondaire des cours pour l'université. Mes cours pour les lycéens sont très dialogués, je m'intéresse avant tout aux échanges et au partage, même si c'est en vue de préparer un examen (comme le bac). Ces dernières années l'écart entre la culture écrite et l'enseignement s'est creusée à cause de l'importance des écrans et de l'impact que ceux-ci ont eu sur notre manière d'échanger, de parler, de tisser des relations. Je pense que la meilleure manière de vouloir donner envie de lire et de penser est de revenir, grâce à l'humour, en s'appuyant sur les expériences de la vie quotidienne, à une forme de contact entre les idées et les personnes. Pour les cours d'université, le plus important est je pense la motivation des étudiants, en particulier l'envie de savoir, c'est pour cela que je mets surtout l'accent sur la culture générale et sa relation avec des aspects plus érudits. Je pense que la meilleure manière d'entrer dans des matières comme l'Histoire, l'Histoire de l'Art, les sciences sociales ou la philosophie est de retrouver le sens des problèmes, c'est pour cela que je revendique un enseignement non dogmatique ! Les interventions qu'il m'a été donné de faire en entreprise sont plus concrètes et sont entre la psychologie et la philosophie : une manière de trouver une approche pratique à des problèmes humains universels. Merci et à bientôt !