Pour la première rencontre, je privilégie le dialogue à savoir comprendre et cerner les difficultés de l'élève ou l'apprenant et ses attentes.
Pour la préparation au bac français, j'explique la méthode du commentaire de texte et de la dissertation en évoquant les avantages et les dangers de ces deux épreuves.
Je donne un texte et demande à l'élève après quelques minutes de m'indiquer le thème et...
Pour la première rencontre, je privilégie le dialogue à savoir comprendre et cerner les difficultés de l'élève ou l'apprenant et ses attentes.
Pour la préparation au bac français, j'explique la méthode du commentaire de texte et de la dissertation en évoquant les avantages et les dangers de ces deux épreuves.
Je donne un texte et demande à l'élève après quelques minutes de m'indiquer le thème et la thèse
(de quoi cela parle, quel message l'auteur veut faire passer).
J'insiste sur l'importance de l'introduction: c'est le premier contact avec la copie, et qu'on le veuille ou non, la première impression du correcteur, bonne ou mauvaise perdurera.
Ensuite, je demande à l'élève de me rédiger entièrement l'introduction et la conclusion et de me le retransmettre à l'oral.
Je propose des exercices sur les figures de style et une révision de tous les procédés stylistiques.
Ensemble, nous établissons, sous forme de tableau un récapitulatif de tous les mouvements littéraires. Pareillement pour les registres littéraires.
Je conseille d'établir des fiches pour les auteurs et oeuvres du programme.
A la fin de chaque cours, un corrigé est distribué.