Lors du premier cours, je discute du niveau de l'élève et nous èvaluons ensemble ses points forts et ses points faibles. Nous travaillons ensemble de façon à ce que l'élève s'améliore et prenne conscience lui-même de sa progression. Pour ne pas uniquement se concentrer sur les points faibles et mettre de côté les points forts, je propose des exercices d'entraînement de temps à autre afin de ne pa...
Lors du premier cours, je discute du niveau de l'élève et nous èvaluons ensemble ses points forts et ses points faibles. Nous travaillons ensemble de façon à ce que l'élève s'améliore et prenne conscience lui-même de sa progression. Pour ne pas uniquement se concentrer sur les points faibles et mettre de côté les points forts, je propose des exercices d'entraînement de temps à autre afin de ne pas "perdre la main".
Au début de chaque séance, je propose des "questions flash": 10 questions sur des connaissances précises portant sur les connainces que l'élève a acquises. La répétition permet de stimuler la mémoire et de facilement retenir les notions de grammaire, conjugaison ou d'orthographe.
Pour les cours portant sur la partie littéraire de la matière, je présente l'auteur à l'élève, replace l'oeuvre dans son contexte et lui présente les moments clefs de celle-ci. Selon le niveau de l'élève, j'adapte le degré d'analyse textuelle: soit nous colabarons de façon à dégager une structure et à avoir une lecture fine de l'oeuvre, soit nous travaillons ensemble une analyse plus stylistique et poussée.
En ce qui concerne la conversation, le premier cours permettra de faire connaissance. Par la suite, nous choisirons un thème en fonction des besoins de l'élève. Si l'élève désire faire un séjour à l'étranger, nous nous concentrerons sur le vocabulaire du voyage. Si l'élève est désireux de parler plus fluidement à l'oral, nous pourrons, en fonction de son niveau, fixer un thème avec des mots de vocabulaire précis ou simplement parler comme le feraient des hispanophones.
J'encourage mes élèves à poser un maximum de questions. À la fin de chaque séance, nous faisons un récapitulatif pour que l'élève puisse cibler ses progrès et les compétences qu'il faut renforcer.
Je préfère enseigner l'espagnol en espagnol uniquement, en passant par le francais seulement lorsqu'il est nécessaire. Néanmoins, si le niveau de l'élève est très faible, je ferai une grande partie des cours en français pour que la transition soit moins rude.