Mon enseignement se base d'abord sur le profil de chaque élève. Une seule méthodologie, identique pour tous, n'est donc pas ma façon de travailler : je pioche dans telle méthode, chez tel spécialiste, en fonction des besoins et des caractéristiques de mes élèves. Bouger, faire ou encore répéter sont quelques verbes qui définissent ma pratique.
L'enseignement de la lecture et de l'écriture sont d...
Mon enseignement se base d'abord sur le profil de chaque élève. Une seule méthodologie, identique pour tous, n'est donc pas ma façon de travailler : je pioche dans telle méthode, chez tel spécialiste, en fonction des besoins et des caractéristiques de mes élèves. Bouger, faire ou encore répéter sont quelques verbes qui définissent ma pratique.
L'enseignement de la lecture et de l'écriture sont des sujets qui me passionnent et c'est donc pour cela que j'en ai fait ma spécialité. L'acquisition du geste graphique, le perfectionnement de celui-ci jusqu'à l'acquisition de la compétence écrite sont autant d'étapes qui me fascinent et peuvent fasciner les enfants si cela leur ait expliqué et introduit de façon ludique et variée. Bien entendu la pratique vient ensuite renforcer l'apprentissage.
C'est le même processus pour l'acquisition de la lecture. Mais lire n'est pas seulement décoder : c'est pourquoi, lorsque nous travaillons avec les enfants, le sens de ce qui est lu est une priorité. Pas de sens, pas de lecture réellement acquise.
Ces apprentissages, en plus des autres primaires (comme les mathématiques), se basent sur des activités variées, avec une réelle expérience sensorielle et pratique ; car le corps mis à contribution favorise l'acquisition et l'appropriation des savoirs.
L'investissement réalisé durant les jeunes années est donc cela : un INVESTISSEMENT, car une fois les connaissances et les stratégies acquises, elles serviront pour les autres domaines d'apprentissage, que ce soit pour le primaire, le collège, le lycée ou les études supérieures.