Bonjour,
Je suis pour une méthodologie adaptée à l'élève. Par exemple dans les cours de français que je donne actuellement, nous commençons par faire les exercices scolaires, puis nous travaillons sur un cahier d'exercices: les prérequis en classe de seconde.
A la fin de 3,4 leçons, je lui fournis un devoir maison pour vérifier qu'elles sont bien acquises. Et si ce n'est pas le cas, on revoit l...
Bonjour,
Je suis pour une méthodologie adaptée à l'élève. Par exemple dans les cours de français que je donne actuellement, nous commençons par faire les exercices scolaires, puis nous travaillons sur un cahier d'exercices: les prérequis en classe de seconde.
A la fin de 3,4 leçons, je lui fournis un devoir maison pour vérifier qu'elles sont bien acquises. Et si ce n'est pas le cas, on revoit les leçons et mon élève refait des devoirs maisons, jusqu'à l'acquisition des leçons.
Cette méthode est adaptée à mon élève car il est en seconde, qu'il compte faire des études supérieures et qu'il se doit par exemple de ne plus ecrire "ils doives"... Mais l'essentiel de ma pédagogie s'adaptera à l'élève, son niveau scolaire, son implication, ses lacunes, ses forces...
Je suis pour une mise en avant de l'autonomie de l'enfant, avec la mise en place de devoirs maison.
Ma pédagogie se veut remplie de douceur et d'humour. J'essaye de stimuler l'enfant avec des exemples qui "lui parle". Et également lui apporter une méthodologie d'apprentissage notamment par l'utilisation de techniques memotechniques...
J'ai effectué un service civique auprès de jeunes relevant de la protection de l'enfance, j'en ai retiré une leçon essentielle: avant tout chose, capter l'attention de l'élève.
Si l'élève est réceptif et que le cadre si prête, je réalise des petites introductions au droit lors des devoirs maisons (présentations des grandes notions, grands principes de la Constitution, institutions administratives...).
Je suis pour une revalorisation par l'apprentissage, redonner le goût d'apprendre et surtout de chercher à comprendre. Par exemple, mon élève n'aime toujours pas le francais "c'est trop compliqué", mais il peut sourire en repèrant une proposition subordonnée relative maintenant !