Dès le premier rendez-vous il est important d’axer la rencontre sur les besoins et les attentes de l’élève.
Je débute en lui posant des questions simples sur ce qu’il fait actuellement, les chapitres qu’il a vu en cours, etc.
Il est essentiel de travailler l’aspect « communication » avec l’enfant pour le pousser à dire ce qui va et surtout ce qui ne va pas dans ses cours.
Ensuite, nous déterminer...
Dès le premier rendez-vous il est important d’axer la rencontre sur les besoins et les attentes de l’élève.
Je débute en lui posant des questions simples sur ce qu’il fait actuellement, les chapitres qu’il a vu en cours, etc.
Il est essentiel de travailler l’aspect « communication » avec l’enfant pour le pousser à dire ce qui va et surtout ce qui ne va pas dans ses cours.
Ensuite, nous déterminerons les objectifs. Ce qu’il attend au court terme ? Moyen/long terme ? Est-ce simplement des lacunes légères ou profondes ? A-t-il du mal sur une notion en particulier ? Veut il combler tout cela ou juste s’améliorer ?
En fonction de ces derniers, nous établirons un programme suivant ses cours et au fil des rencontres, une manière d’apprendre efficiente.
Étant une personne qui s’ennuie facilement avec des supports classiques, comme des manuels scolaires, j’insiste fortement sur la pluralité des supports d’apprentissage (pratique, vidéos, exercices concrets…).
Je n’hésiterais pas à faire du renforcement positif si je vois qu’il y a de l’amélioration et/ou des efforts pour motiver l’enfant et lui faire aimer le travail. Je ne souhaite pas qu’il voit cela comme une tache ennuyante mais plutôt comme une gymnastique mentale intéressante.