Description des cours
On enseignait différemment il y a 10 ans et on enseignera différemment dans 10 ans. Chaque saut technologique change le comportement des gens, donc la pensée des gens, donc la méthode à utiliser pour enseigner efficacement.
Bon tout ça c’est du blabla ; je veux juste souligner qu’il faut être conscient que les nouveaux outils qu’utilisent vos enfants changent profondément leur façon de penser : j’en prends compte.
Pour mon cours c’est très simple :
- du concret, parce que vos enfants ne sont pas forcément des grands théoriciens en mathématiques abstraites.
- des métaphores visualisables, parce que visualiser c’est comprendre, d’où l’expression « je vois pas ce que tu veux dire » = pas compris.
- un vrai effort pour ce qui est travaillé soit retenu pas simplement pour la prochaine évaluation, mais pour la vie. Et oui c’est possible, le cerveau ne retient que ce qui est utile ou ce qui est rattaché à quelque chose d’utile.
- et enfin de l’efficacité pour éviter de rester pendant des heures à faire une tâche que l’on n'aime pas.
Je finis par un fait tragique mais pertinent que tout bon enseignant a observé :
Un enseignant devient un bon enseignement lorsqu’il comprend que les leviers qui lui ont permis d’avancer, de se motiver ne fonctionnent pas pour les autres.
On a tous déjà eu un prof qui avait une méthode particulière qui visiblement ne fonctionnait absolument pas avec nous. C’est en fait un prof qui utilise un levier (une méthode) qui marche pour lui. Or ce qui marche pour nous ne marchera pas forcément avec un autre. Le prof doit alors chercher les leviers propres à l’élève qui le motivent et le font avancer.