Le langage est une initiation, et par suite un guide dans la société humaine.
Bien maîtriser une langue s’accorde avec l’idée d’avoir une pensée claire et de savoir correctement l’exprimer. C’est une notion fondamentale à intégrer avant de passer à l’apprentissage de la langue lui-même. L’oral et l’écrit forment une alliance solide pour ‘entendre’, comprendre et s’exprimer dans une langue donnée...
Le langage est une initiation, et par suite un guide dans la société humaine.
Bien maîtriser une langue s’accorde avec l’idée d’avoir une pensée claire et de savoir correctement l’exprimer. C’est une notion fondamentale à intégrer avant de passer à l’apprentissage de la langue lui-même. L’oral et l’écrit forment une alliance solide pour ‘entendre’, comprendre et s’exprimer dans une langue donnée (la langue maternelle). L’histoire du langage doit ainsi faire partie de l’enseignement.
Passionné d’histoire et de linguistique, exigeant et rigoureux dans l’emploi de la langue, auteurs de plusieurs ouvrages littéraires, ayant connu diverses expériences d’enseignement, psychomotricien de formation, éducateur de métier, sensibilisé aux pédagogie Freinet et Montessori, j’envisage d’aborder l’apprentissage d’une langue en m’appuyant d’abord sur les besoins exprimés de l’élève, son envie d’apprendre et ses propres suggestions pour acquérir ou modifier ses savoirs.
Les moyens techniques et technologiques modernes seront privilégiés (internet, visioconférence, bases de données, outils bureautiques) mais aussi les expériences sensorielles primaires (écoute, observation de la nature, découvertes tactiles) réalisées comme des exercices complémentaires indispensables aux acquisitions intellectuelles.
La lecture de livres sera un support indispensable à l’apprentissage proposé : la lecture d’un roman, ou d’un essai, d’un récit, peut faire changer notre regard sur le monde, peut nous aider à prendre conscience, à découvrir d’autres cultures et à élargir notre regard sur la vie et la nature ; peut permettre à notre esprit d’accéder à d’autres façons de penser ; en un mot : grandir.
Je souhaite à tous les apprentis de la langue, jeunes ou vieux, en quête d’une meilleure maîtrise de leur outil d’expression, d’éprouver les joies, les plaisirs, les éblouissements que réservent la lecture des livres ou l’écriture d’un beau texte.