Dans l'enseignement que je dispense, je m'attache particulièrement au profil de mon élève. En effet, ayant enseigné pendant dix-neuf ans, j'ai acquis la conviction que chaque apprenant a une personnalité qui lui dicte ses centres d'intérêts, son rythme de travail et lui impose certaines difficultés qu'il traine parfois, et malheureusement, pendant plusieurs années.
Par conséquent, des évaluation...
Dans l'enseignement que je dispense, je m'attache particulièrement au profil de mon élève. En effet, ayant enseigné pendant dix-neuf ans, j'ai acquis la conviction que chaque apprenant a une personnalité qui lui dicte ses centres d'intérêts, son rythme de travail et lui impose certaines difficultés qu'il traine parfois, et malheureusement, pendant plusieurs années.
Par conséquent, des évaluations diagnostiques vont être effectuées dès le début des cours et en même temps que ces derniers se déroulent.
Très vite, les manques, les incertitudes et les peurs de l'élève vont apparaître et permettre le choix d'une méthode adaptée ( à la fois au profil de l'élève et à ses besoins scolaires, sociaux ou professionnels) et une mise en confiance de l'apprenant.
Ma devise : nous sommes tous capables d'apprendre, à n'importe quel âge et dans des situations de vie parfois difficiles.
L'apprentissage d'une langue se fait également à travers des activités ludiques. Il me semble que c'est l'un des moyens les plus efficaces à enseigner une langue mais aussi à la faire aimer. Chansons, théâtre, etc. permettent la découverte d'une langue, son apprentissage et son usage à des fins diverses et variées.
Des activités créatives seront également proposées et ce, selon les centres d'intérêts de l'élève évitant ainsi une approche sèche et trop générale du français.
Une dernière petite chose à rajouter. Il ne faut jamais baisser les bras devant les difficultés d'apprentissage ; on trouve toujours le moyen de venir à bout des obstacles qui se dressent devant nous. Il faut y croire.