Avoir un cours clair, organisé et structuré est important pour la compréhension, la mémorisation et les révisions (mieux un cours est présenté, mieux les élèves sauront où chercher les informations dont ils ont besoin ; mieux les informations d’une leçon sont structurées, plus la construction de liens entre les informations est aisée; moins le cerveau a besoin de déchiffrer ce qui est écrit ou d’...
Avoir un cours clair, organisé et structuré est important pour la compréhension, la mémorisation et les révisions (mieux un cours est présenté, mieux les élèves sauront où chercher les informations dont ils ont besoin ; mieux les informations d’une leçon sont structurées, plus la construction de liens entre les informations est aisée; moins le cerveau a besoin de déchiffrer ce qui est écrit ou d’essayer de retrouver parmi des notes désorganisées, plus le cerveau est disponible pour apprendre)
-Faire une tables des matières
Une table des matières permet aux élèves de mettre en évidence les notions importantes et les relations entre elles
-Mettre en évidence les informations importantes
Les informations les plus importantes sont les titres et les sous titres qui représentent l’ossature du cours et suivent la progression des idées.
-Ajouter des compléments visuels
Les éléments visuels (images photocopiées, dessins, schémas, petites icônes…) peuvent être ajoutés lors de la relecture dans la marge ou à la fin des chapitres (par exemple, une carte mentale avec les éléments clés du chapitre)
-Numéroter les pages
Le plus efficace est de noter le numéro de la page en cours puis d’ajouter dessous le nombre total de pages à la fin du cours (il est également possible d’y ajouter la date).