Enseignante auprès d’enfants, puis auprès d’adultes, j’adopte une posture d’accompagnement pour permettre à la personne d’explorer ses propres ressources, et de développer ses propres stratégies pour apprendre. Pour cela, je me montre à l’écoute de ses besoins, m’adapte à son niveau et recherche la démarche pédagogique la plus adaptée à sa situation. Je travaille le plus souvent à partir de situa...
Enseignante auprès d’enfants, puis auprès d’adultes, j’adopte une posture d’accompagnement pour permettre à la personne d’explorer ses propres ressources, et de développer ses propres stratégies pour apprendre. Pour cela, je me montre à l’écoute de ses besoins, m’adapte à son niveau et recherche la démarche pédagogique la plus adaptée à sa situation. Je travaille le plus souvent à partir de situations authentiques, notamment en langues vivantes, avec un projet ou une production à la clé (démarche actionnelle) , ce qui permet à la personne de s’impliquer davantage. Les situations sont choisies en fonction de l’actualité, ou des centres d’intérêt de l’apprenant. À partir d’une courte et simple évaluation diagnostique, je prépare une programmation adaptée et progressive. Apprendre doit rester une source de plaisir et d’enrichissement.