Dans ma manière de faire je m'adapte au mieux au mieux aux besoins de la personne à qui j'enseigne, cela signifie par exemple se baser sur la méthode officiel de préparation au baccalauréat pour les lycéens en fonction du programme de leur filière respective. En général pour ma méthodologie je travail sur un grand thème, une époque ou un genre, dans lequel nous traitons d'auteurs et d’œuvres maje...
Dans ma manière de faire je m'adapte au mieux au mieux aux besoins de la personne à qui j'enseigne, cela signifie par exemple se baser sur la méthode officiel de préparation au baccalauréat pour les lycéens en fonction du programme de leur filière respective. En général pour ma méthodologie je travail sur un grand thème, une époque ou un genre, dans lequel nous traitons d'auteurs et d’œuvres majeurs ( par exemple Balzac pour le roman, ou Ubu roi pour le théâtre) à l'aide d'extraits. J'utilise ces derniers pour octroyer une culture littéraire solide tout en montrant des exemples d'analyses et de procédés. C'est au cours de ces études de texte que je vois les principaux outils d'analyse servant au commentaire littéraire, entre autre les figures de style et que j'envisage des problématiques pouvant servir à une dissertation plus générale. Je tiens au cours de ces séquences à évaluer le travail accomplit, de manière bienveillante et sans vouloir causer de stress supplémentaire. Cela est pour moi une manière de m'assurer que ce qui a été vue en cours a bien été comprit par l'élève. Comme je l'ai dit précédemment ma méthode est une structure souple s'adaptant aux besoins de chaque élèves, je considère en effet que le dialogue est important pour pouvoir non seulement mieux apprendre mais aussi pouvoir tirer un véritable plaisir de l'apprentissage.