Je suis artiste et photographe plasticien évoluant dans le domaine artistique et
photographique depuis plus de dix ans.
Mon double cursus à la fois en tant que photographe plasticien et
en tant que chercheur-historien de la photographie me conduit aujourd'hui à vous proposer mes qualités en tant qu'enseignant des pratiques de la photographie et de la fabrique des images.
Bien implanté dans le p...
Je suis artiste et photographe plasticien évoluant dans le domaine artistique et
photographique depuis plus de dix ans.
Mon double cursus à la fois en tant que photographe plasticien et
en tant que chercheur-historien de la photographie me conduit aujourd'hui à vous proposer mes qualités en tant qu'enseignant des pratiques de la photographie et de la fabrique des images.
Bien implanté dans le paysage artistique breton et ayant conservé des liens avec la scène
photographique parisienne et nordique ( Belgique et Pays-bas notamment), mon activité de
photographe me conduit aujourd'hui à travailler de façon indépendante et en lien avec le réseau de
structures d'accueil ( Diagonal, Simultania …) dans le cadre de nombreuses résidences de
création mais aussi de productions d'expositions ( centre d'art, Gwinzegal galerie de l'enfant
sauvage, Galerie Confluence...) et de différents salons d'édition et de micro-édition ( Offprint,
Rolling Paper, Le Bal, Polycopies ...)
Ce dernier domaine de l'édition photographique demeure l'un des axes majeures de ma démarche
et de ma recherche artistique. A savoir que je continue de questionner le rapport qu'entretient la
photographie contemporaine avec l'édition graphique. Notamment la photographie argentique et le
renouveau qu'elle connaît depuis une décennie.
C'est dans le sillage de mon mémoire de recherche et pratique dans le cadre du Master
photographie et Arts contemporains de l'Université Paris 8 et de mon Dnsep au sein de l'EESAB
site de Lorient que je poursuis une recherche sur les rapports entre la photographie dite
expressionniste, héritière des figures tutélaires que sont Robert Frank et Daido Moryama ;et la
mise en scène de l'artiste à travers le livre photographique.
Aujourd'hui il apparaît impensable d'envisager la transmission de la photographie sans aborder
le domaine de l'édition et du livre photographique qui depuis plus de cinq année est en passe de
devenir l'objet photographique par excellence, en témoigne les mutations du marché de l'art.
Je bénéficie de cette double compétence à la fois théorique d'historien-chercheur du médium
photographique ainsi que celle de praticien tant par la photographie argentique que dans le
domaine de l'impression ( argentique et numérique )et de l'édition graphique.
Mes travaux récents avec divers editeurs ( Paris-brest, Gwinzegal, Halogénure …) et structures de
recherche ( la coopérative de l'image...) me maintiennent dans des dialogues fructueux autour de
la photographie contemporaine et ses mutations.
Ainsi j'aimerai partager mon savoir-faire d'auteur-photographe ainsi que mes connaissances
théoriques et du monde de l'art avec de jeunes artistes en devenir.
Passionné par ce médium artistique j'ai à coeur de pouvoir prendre part à sa transmission mais
aussi de contribuer au développement et à l'essor de nouvelles expressions photographiques.
Je vous propose :
- Connaissance de l'histoire et de l'actualité de l'art, avec une compétence particulière sur les enjeux contemporains de l'image dans les différents champs artistiques et culturels.
- Une pratique artistique dans laquelle la photographie et l’image occupent une place centrale dans les réalisations plastiques et le questionnement artistique.
- Une maîtrise des outils et des techniques de captation et de diffusion de la photographie et de l'image permettant d'aborder tous types de questionnements et de projets dans une grande diversité de formes (sur le mur, dans l'espace, sur les réseaux, dans une édition, etc).
- Aptitude à superviser des projets artistiques personnels et préparations aux concours d'entrée des prépas et écoles d'art.