Description des cours
Ma Méthodologie
1. Comprendre le cours en le visualisant dans le concret :
Pour bien comprendre une leçon, j’aime commencer par rendre le contenu plus tangible et concret. Par exemple, si on étudie un événement historique comme la Révolution française, je vais essayer de le comparer à une situation actuelle que l’enfant connaît, comme une manifestation ou une dispute pour des droits. On pourrait imaginer les personnages historiques comme des figures de la vie courante (par exemple, le roi comme un directeur d’école, et les révolutionnaires comme des élèves en grève). En visualisant l’histoire de cette manière, l’enfant peut plus facilement comprendre les causes et les conséquences de l’événement.
2. Retenir un élément marquant pour créer des astuces
Une fois que l’on a visualisé le concept de façon concrète, je m’assure de trouver un élément marquant ou amusant de cet exemple concret. Cet élément servira d’astuce pour se souvenir plus facilement de la leçon. Par exemple, si on apprend une règle de grammaire, on peut l'associer à un personnage imaginaire ou à une petite histoire drôle. Cette association rend le rappel de l'information plus ludique et moins monotone.
3. Rendre les révisions plus ludiques :
Enfin, j’aime utiliser des petits jeux ou des challenges pour réviser. Cela peut être sous forme de quiz, de flashcards, ou même de défis chronométrés. L'idée est de transformer la révision en un moment agréable plutôt qu'une corvée. En révisant régulièrement avec ces astuces et jeux, les devoirs deviennent une activité moins stressante et beaucoup plus motivante.
Avec cette méthode, l’objectif est de rendre les devoirs non seulement plus faciles, mais aussi plus agréables à faire !