Le cours est essentiellement centré autour des besoins de l'élève. Un premier cours est consacré à un bilan de compétences afin de cerner les difficultés de l'élèves (e.g., littérature, grammaire, orthographe, conjugaison...) et les objectifs à atteindre (e.g., brevet, bac), puis les cours s'organisent en fonction de la progression de l'élève. Il peut s'agir de suivre le programme scolaire en par...
Le cours est essentiellement centré autour des besoins de l'élève. Un premier cours est consacré à un bilan de compétences afin de cerner les difficultés de l'élèves (e.g., littérature, grammaire, orthographe, conjugaison...) et les objectifs à atteindre (e.g., brevet, bac), puis les cours s'organisent en fonction de la progression de l'élève. Il peut s'agir de suivre le programme scolaire en parallèle des enseignements en classe pour reprendre les notions étudiées, les assimiler voire les approfondir, mais il est également possible d'aborder d'autres notions complémentaires (approfondissement en vue d'un examen pour les élèves motivés, élargissement à d'autres notions et ouverture de la culture littéraire...). Je travaille toujours en lien avec des textes, qu'ils soient classés comme "classiques" littéraires ou non : plus particulièrement, je cherche à travailler avec des textes que l'élève apprécie, en particulier lorsqu'il/elle est en difficulté scolaire, afin de le/la rassurer sur ses capacités en étudiant un texte connu. A partir de là, il est possible d'appliquer des notions (littérature, stylistique, grammaire, orthographe, conjugaison, rédaction...) plus aisément. Je propose également une ouverture sur d'autres textes ou arts (photographie, cinéma, peinture, etc) en lien avec les textes étudiés pour établir un dialogue qui permettra à l'élève de mieux s'approprier les notions et lui donnera la capacité de passer plus facilement d'un exercice à un autre. Pour les examens, en particulier, cet exercice est d'une grande aide et permet de porter un regard plus vif le jour J. En fonction des besoins et des demandes de l'élève, des devoirs pourront être donnés d'une séance sur l'autre, afin que nous passions du temps sur la correction pour vérifier la bonne compréhension de l'exercice.