Bonjour !
J'ai la chance d'avoir enseigné à plusieurs reprises, dans des établissements français et anglais, avec des élèves de tous âges et tout niveaux. Chacune de ces expériences a été incroyable !
Ce qui m'importe avant tout c'est de pouvoir établir une relation de confiance avec mon élève ou mes élèves, afin de lui / leur proposer du contenu adapté à ses / leurs besoins et à ses / leurs envi...
Bonjour !
J'ai la chance d'avoir enseigné à plusieurs reprises, dans des établissements français et anglais, avec des élèves de tous âges et tout niveaux. Chacune de ces expériences a été incroyable !
Ce qui m'importe avant tout c'est de pouvoir établir une relation de confiance avec mon élève ou mes élèves, afin de lui / leur proposer du contenu adapté à ses / leurs besoins et à ses / leurs envies, et surtout des activités ludiques et variés afin de rendre l'enseignement plus intéressant et amusant.
En général, il me plaît d'allier jeux, supports visuels (photos, vidéos), chansons, livres et articles de journaux pour appuyer mes cours. La multiplicité de supports permet selon moi de développer les quatre compétences principales qui sont: compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, expression écrite.
Par soucis de cohérence, il est important selon moi de choisir un thème par cours, afin de ne pas se disperser. Pour le choix du thème, il peut être décidé au préalable par l'élève, s'il a une idée ou une envie particulière et souhaite travailler sur un sujet précis.
Par ailleurs, j'adapte mes activités à des moments précis de l'année, selon les fêtes du calendrier (Halloween, Noël, Pâques, etc.) car il me semble que cela permet à l'élève de mieux contextualiser et ainsi de me retenir ce qu'il apprend !
Enfin, je souhaite par-dessus tout pouvoir échanger avec mon élève afin que nous puissions mutuellement bénéficier de cet échange, car je considère que chaque élève est unique et donc que chaque relation l'est également. Ainsi, tout le monde peut profiter de cet échange de connaissances et de compétences, ce qui est très gratifiant.