Description des cours
Actuellement dans l’attente de ma soutenance de thèse (prévue le 20 Octobre 2023, en ligne), je vous soumets ma candidature. Titulaire d’un Master d’anglais (Université de Strasbourg) et ayant passé quatre ans en tant qu’enseignante de littérature anglophone à l’University of Western Ontario (London, Canada), je vois en ce poste la synthèse entre les compétences pédagogiques acquises lors de mon travail en tant qu’enseignante de langue étrangère au College of the Holy Cross (Worcester, MA, États-Unis) et ma maîtrise approfondie de la construction de programmes scolaires, perfectionnée lors de mon travail comme Teaching Assistant au Canada.
Le monde académique dans lequel j’ai évolué ces dernières années m’a offert toutes les compétences nécessaires à la compréhension de son organisation et des problématiques qui en découlent. En tant qu’éditrice-en-chef du journal académique The Word Hoard, j’ai dû apprendre à orienter mon équipe, ce qui passe avant tout par le partage et la communication. Il a fallu être investie dans les objectifs de chaque membre du journal pour pouvoir prendre des décisions rapidement et permettre à chacun de réaliser son travail efficacement tout en tenant les échéances requises. Ces qualités ont notamment été développées grâce aux postes de coordinatrice sociale et de représentante des étudiants internationaux du département d’anglais : j’ai appris à m’adapter très vite aux milieux multiculturels et aux différentes nuances des administrations. En effet, d’origine française, j’ai principalement travaillé à l’étranger. Les capacités d’adaptabilité étaient également de mise en classe. Donner des cours de littérature à divers étudiants, notamment aux candidats aux écoles de médecine, m’a permis d’affûter mon sens de l’expression, déjà acquis grâce aux nombreuses conférences auxquelles j’ai participé. Le travail d’enseignante m’a appris à communiquer efficacement et avec pédagogie pour encourager le travail de groupe et le partage.
Mon parcours quelque peu atypique m’a sensibilisé à la diversité des facettes académiques et des nombreux corps de travail s’entrecroisant au sein d’une même institution. J’ai donc une véritable volonté de faciliter les échanges pour créer un espace de travail plus adapté. C’est pour ces raisons que je présente ma candidature.