Voici le plan d'un cours de technologie en début de séquence :
1 - Investigation : Nous visionnons une situation qui interroge, intrigue, étonne liée à un fait de société dans le but d'en extraire une problématique et des hypothèses de résolution qui seront conservés ou éliminées puis vérifiés,
2 - Activité : Qui permettent d'apprendre à résoudre la problématique précédemment écrite. L'acquisit...
Voici le plan d'un cours de technologie en début de séquence :
1 - Investigation : Nous visionnons une situation qui interroge, intrigue, étonne liée à un fait de société dans le but d'en extraire une problématique et des hypothèses de résolution qui seront conservés ou éliminées puis vérifiés,
2 - Activité : Qui permettent d'apprendre à résoudre la problématique précédemment écrite. L'acquisition de compétence se fait surtout à ce moment là. Il est courant de faire des boucles d'essais/erreurs puis de peut-être atteindre l'essai/certitude,
3 - Correction. Partie la plus importante du point de vue assimilation. Le fait de comprendre ne permet pas de mémoriser et celui de mémorise ne permet pas de comprendre. La correction assure la compréhension qui favorise la mémorisation. La relecture régulière d'une correction assure l'assimilation. Le point suivant formalise la correction en supprimant les essais/erreurs de l'activité pour ce concentrer sur les essais/certitudes.
4 - Synthèse. Réalisation d'une fiche connaissance qui reprend les points importants de l'activité
En général le point 1 est présent dans chaque séance mais moins généraliste qu'en début de séquence.
Certaines séances peuvent être consacrées aux points 3 et 4 uniquement.
Une séance d'évaluation sera placée en fin de chaque séquence. Les évaluations ne sont pas forcément écrites. Elles peuvent être informatisées sous la forme d'un quizz ou même à QR Code sous le format Plickers. L'évaluation reprend de façon taxonomique les points abordés dans l'ordre de la séquence avec un barème correspondant au compétences associées au niveau de taxonomie (connaissance, compréhension, application, maitrise)