Description des cours
Formateur professionnel, pédagogue et expérimenté, je suis également professeur vacataire en mathématiques et Sciences numériques (informatique).
Faire découvrir les sciences en rendant accessible le savoir est mon objectif principal.
Créer de l'intérêt pour l'apprenant, capter son attention pour que celui ci ait l'envie d'apprendre est essentiel. J'ai pour habitude lors de mon premier cours de mathématiques de démontrer que notre langue n'est pas optimum pour l'enseignement des mathématiques. Pour exemple : on dit "trente, quarante, cinquante, soixante" puis brutalement "soixante- dix, quatre vingt". Où est la logique là dedans ! Expliquer que la base visécimal (le calcul en vase 20) a été introduit sous Louis XIV en hommage aux gaulois qui comptaient de 20 en 20 (vingt, vingt-dix, deux vingt, deux vingt dix) est un début d'explication certes. Mais si on comprends mieux du coup le quatre vingt (4 fois 20 ) et le quatre vingt dix (4 * 20 + 10 ) on voit qu'avec soixante dix (60 +10) on a tout faux ! Enseigner une matière qui se dit logique alors que dès le début elle ne l'est pas et une première difficulté. Mais utiliser en plus une méthode d'enseignement souvent abstraite et répétitive (définition, exemple, exercices...) rend la tâche peu motivante pour bien des élèves dont les capacités de concentration et d'écoute sont limitées. Bien d'autres solutions s'offrent à l'enseignant qui en a le temps ; le jeu, la recherche par tâtonnement, la mise en cas pratique, l'histoire des sciences ....
C'est ce que je vous propose aujourd'hui si vous avez des difficultés en mathématiques ou en informatique (de la conception à l'écriture d'une programme)