A PROPOS DE MOI :
Mon profil scientifique et pour intérêt pour les maths au Lycée m’ont amené à suivre une classe préparatoire MPSI/MP (Maths Sup / Maths Spé) après mon Bac Scientifique.
La rigueur scientifique et les connaissances techniques acquises lors de ma formation dans le supérieur m'ont ensuite permis d'obtenir un diplôme d'Ingénieur.
J'ai ensuite consacré 7 années de ma vie à l'applica...
A PROPOS DE MOI :
Mon profil scientifique et pour intérêt pour les maths au Lycée m’ont amené à suivre une classe préparatoire MPSI/MP (Maths Sup / Maths Spé) après mon Bac Scientifique.
La rigueur scientifique et les connaissances techniques acquises lors de ma formation dans le supérieur m'ont ensuite permis d'obtenir un diplôme d'Ingénieur.
J'ai ensuite consacré 7 années de ma vie à l'application des mathématiques sur des problématiques concrètes d'ingénierie (Optimisation du trafic routier, projets de transports, intelligence artificielle et Big Data, optimisation des livraisons de colis, etc).
Je souhaiterai aujourd'hui à mon tour partager ma passion pour les mathématiques à la nouvelle génération, afin de les préparer au mieux à un monde digital où les métiers revêtent de plus en plus une composante scientifique.
Ma connaissance à la fois théorique des mathématiques, et mon recul sur ces possibilités d'utilisation concrètes constituent un atout pour transmettre mon intérêt pour cette matière parfois vue comme déconnectée de la vie réelle.
Une manière d'enfin pouvoir répondre à ce genre de questions : "A quoi ça va me servir dans la vie le théorème de Pythagore ? "
MA METHODE D'APPRENTISSAGE :
Mon maître mot : L'apprentissage par l'illustration !
Les mathématiques sont souvent vues par les élèves comme un domaine rebutant, dans lequel il faut apprendre des formules et des notions inutiles au quotidien.
Aujourd’hui, avec le recul de mes 28 ans, je peux affirmer utiliser au quotidien des notions ou raisonnements issus de mon enseignement scientifique.
Partant de ce constat, j'essaye de rattacher chaque notion théorique à un exemple concret : un exercice au programme, un graphique, un calcul de probabilité, une statistique, un sujet d'actualité, etc.
Force est de constater sur mes précédentes expériences de cours particuliers que cette méthode fonctionne. Un élève qui prend goût à la matière et qui se rattache à des notions concrètes ne peut que réussir !