Le tout premier cours servira à "défricher le terrain", c'est-à-dire identifier les forces et les lacunes de l'élève autant par thématique que par méthodologie.
Pour les séances suivantes, je m'enquiers au préalable du chapître en cours afin de réintroduire les notions du cours par un angle plus abordable et vulgarisé. Il est important d'illustrer le cours pour qu'il vienne le plus naturellement...
Le tout premier cours servira à "défricher le terrain", c'est-à-dire identifier les forces et les lacunes de l'élève autant par thématique que par méthodologie.
Pour les séances suivantes, je m'enquiers au préalable du chapître en cours afin de réintroduire les notions du cours par un angle plus abordable et vulgarisé. Il est important d'illustrer le cours pour qu'il vienne le plus naturellement possible à l'élève.
Ensuite, si besoin, nous reprendrons des fiches d'exercices ou des précédents exams donnés par le professeur, et avancerons pas à pas pour cerner les difficultés de l'élève.
En fin de cours, j'ai pour habitude de donner quelques exercices supplémentaires à faire pour la prochaine séance, et fournir des liens vers des éléments de vulgarisation (vidéos, blogs...) fournissant de meilleures illustrations du cours.
J'ai pu donner des cours particuliers à domicile, ainsi qu'en atelier tutorat à l'université : tous mes élèves en sont ressortis avec une curiosité accrue sur la matière, curiosité qui n'avait pas toujours été attisée à l'école.