Pour l'anglais, je suis persuadé que la meilleure méthode est par immersion. J'aime donc simplement avoir des conversations où je corrigerai les erreurs quand elles arrivent. Pas de liste de verbes irréguliers a apprendre par cœur de manière indigeste, mais plutôt un apprentissage organique et progressif.
Pour les matières scientifiques, je préfère m'assurer que le support (les cours à l'école)...
Pour l'anglais, je suis persuadé que la meilleure méthode est par immersion. J'aime donc simplement avoir des conversations où je corrigerai les erreurs quand elles arrivent. Pas de liste de verbes irréguliers a apprendre par cœur de manière indigeste, mais plutôt un apprentissage organique et progressif.
Pour les matières scientifiques, je préfère m'assurer que le support (les cours à l'école) est adéquat, donc la première étape est toujours de revoir le cours avec l'élève, vérifier ce qui a été compris ou pas avant de compléter ou corriger ce qui manque. Il y a pleins de raisons d'avoir un support inadéquat à la sortie des cours et je pense que c'est la première chose a aider. Essayer de comprendre pourquoi le cours recopié n'est pas parfait peut être utile mais peut souvent faire paniquer les parents. Mon travail ici n'est pas de diagnostiquer l'élève, mais lui donner plus de temps, d'attention ou tout simplement une autre méthode plus adéquate pour avoir un cours de bonne qualité.
Une fois qu'une bonne base est établie, je m'assure que l'élève a compris le cours en question avant de passer a des exercices. L'apprentissage par cœur a ses limites, je suis plutôt partisan de la reconnaissance de formes. Plus on utilise une méthode ou une formule, plus on apprendra a reconnaitre les situations où elle sera celle à utiliser.