Déroulement et méthode de mes cours :
Chaque cours que je propose suit une structure claire et souple, pensée pour favoriser la compréhension, la progression et la confiance de l’élève.
- Dès le début de l’accompagnement, j’évalue les besoins de l’élève à travers des échanges, des observations et parfois quelques exercices diagnostics. Cela me permet de cibler les points à renforcer, les compéte...
Déroulement et méthode de mes cours :
Chaque cours que je propose suit une structure claire et souple, pensée pour favoriser la compréhension, la progression et la confiance de l’élève.
- Dès le début de l’accompagnement, j’évalue les besoins de l’élève à travers des échanges, des observations et parfois quelques exercices diagnostics. Cela me permet de cibler les points à renforcer, les compétences à développer et les méthodes à adapter.
- Le déroulement des séances repose sur trois temps :
Un retour rapide sur ce qui a été vu précédemment, pour consolider les acquis ; L’explication ou l’approfondissement d’une notion, toujours en lien avec les attentes du programme ou les objectifs personnels de l’élève ; Des exercices ciblés, permettant de mettre en pratique immédiatement les notions abordées, avec un accompagnement pas à pas si nécessaire
- Ma méthodologie s’appuie sur la régularité, la pédagogie active (je fais participer l’élève, je pose des questions, je l’amène à réfléchir) et la reformulation pour m’assurer que les notions sont bien comprises, pas seulement répétées.
- La dynamique du cours est vivante et bienveillante : je crée un climat de confiance qui permet à l’élève de progresser à son rythme, sans pression, mais avec des repères solides et une rigueur de fond.
Bref, mon objectif est que l’élève se sente soutenu, écouté, et qu’il gagne peu à peu en autonomie, en méthode, et en assurance.