Description des cours
Madame, Monsieur,
En novembre 2020, et ce jusqu’à octobre 2021, il m’a été donnée l’opportunité de pratiquer pour la première fois le métier d’animateur périscolaire pour la mairie du Ban-Saint-Martin (écoles primaires Paul Verlaine & Marcel Pagnol).
Bien que fort de mes expériences préalables en tant que bénévole, auprès d’un enfant autiste de 2015 à 2016 (Raphaël 5 ans, méthode des « 3i »), et cours de français auprès de demandeurs d’asile pour l’ADEPPA de Vigy de 2019 à 2020, j’ai pu découvrir là un métier et une fonction qui me correspondaient totalement.
En effet, au-delà du relationnel aisé que je peux avoir avec l’enfant, j’ai bien pu intégrer les responsabilités, les dessous du métier d’animateur ainsi que la rigueur et la vigilance qu’il convient d’avoir dans cette branche. J’y ai vu une carrière, un avenir dans un domaine unique dans lequel je me vois plus que je ne me suis jamais vu auparavant dans un autre (je travaille depuis l’âge de 17 ans).
J’ai bien pu m’intégrer au sein des équipes d’animateurs et animateurs référents, me créer un
répertoire d’activité variées (ma principale ressource ayant été artistique dans un premier temps, initiation à la guitare que je pratique depuis l’âge de 8 ans, à l’écriture, sensibilisation à l’empathie et la solidarité, activités sportives), et comprendre à quel point les objectifs pédagogiques et éducatifs
dont je devais faire le rapport auprès de la mairie étaient importants.
Découvrir ce métier dans un contexte de crise sanitaire (différents protocoles, mesures strictes,
réorganisation totale de la gestion des groupes d’enfants, des activités, du service à la cantine etc) n’aura pas atténué l’engouement que j’ai pu éprouver à l’idée de pratiquer ce métier sur le long terme.
Depuis octobre 2021, je travaille en CDI pour l’association Du Côté Des Loisirs, qui opère en étroite collaboration avec la mairie de Metz. J’organise l’animation au sein de divers périscolaires, entre les secteurs du Sablon, Queuleu et Magny (écoles Camille HILAIRE, La Plaine, Cavaliers Bleus, August Prost, Jean Burger ….)
Courant 2021, j'ai également pu donner des cours particuliers de français et anglais.
Ainsi, j’ai entamé en novembre 2021 le cursus BAFA auprès de la structure Anima Découverte, avec une première session de formation validée.
Ces 8 jours de pratique et de théorie ont confirmé mon intérêt pour le domaine.