Les cours s'organisent selon les besoins de chaque élève. Il est possible de revoir des exercices réalisés en classe qui n'auraient pas été compris, ou alors partiellement, ainsi que des évaluations pour lesquelles certaines notions ne seraient pas maîtrisées. On peut aussi revoir ensemble le cours, s'assurer que toutes les notions abordées sont comprises et maîtrisées. Vient ensuite la phase d'e...
Les cours s'organisent selon les besoins de chaque élève. Il est possible de revoir des exercices réalisés en classe qui n'auraient pas été compris, ou alors partiellement, ainsi que des évaluations pour lesquelles certaines notions ne seraient pas maîtrisées. On peut aussi revoir ensemble le cours, s'assurer que toutes les notions abordées sont comprises et maîtrisées. Vient ensuite la phase d'entrainement avec la mise en application des savoirs lors d'exercices présents dans le manuel, ou alors créés. Enfin, on peut aussi prendre un temps concernant les méthodes d'apprentissage, un point clé pour la réussite.
D'après moi, l'important est de COMPRENDRE : comprendre une erreur que nous avons effectuée, comprendre le cours, comprendre les formules ! Souvent les élèves s'entêtent à apprendre toutes les formules par cœur. Le risque est ainsi d'en oublier une partie le moment venu. Cependant, si l'on comprend l'origine d'une formule, il est d'abord plus simple de l'assimiler, en effet l'élève n'a plus l'impression d'être assailli de calculs incompréhensibles pour lui et il accepte davantage de s'ouvrir à ces formules. De plus, il lui est alors possible de retrouver une formule s'il en oublie une. Tout cela pour montrer qu'apprendre c'est une chose, mais apprendre en COMPRENANT en est une autre ! Cela est un peu mon mot d'ordre.
Certains élèves sont un peu "fâchés" avec les mathématiques, expliquant qu'ils sont davantage littéraires. Ma mission est de leur montrer qu'avec un peu de volonté, chaque élève peut réussir, même les plus en difficultés ! L'important est de ne pas partir défaitiste et chaque progrès sera une victoire de plus.