De par mon expérience personnelle, je sais que le déclic se trouve rarement dans l'acharnement mais dans la prise de confiance en soi. Les enfants et les jeunes gens ont bien souvent déjà entendu, écrit et appris par coeur pour un temps les leçons de grammaire, d'orthographe et de conjugaison fondamentales. Je procède par des exercices comme les "dictées libérées" où l'élève ne se voit pas retire...
De par mon expérience personnelle, je sais que le déclic se trouve rarement dans l'acharnement mais dans la prise de confiance en soi. Les enfants et les jeunes gens ont bien souvent déjà entendu, écrit et appris par coeur pour un temps les leçons de grammaire, d'orthographe et de conjugaison fondamentales. Je procède par des exercices comme les "dictées libérées" où l'élève ne se voit pas retirer sa copie au terme des dix minutes règlementaires. Au contraire il ou elle a l'occasion de se relire calmement sur des points soulignés par le professeur et de reprendre ainsi en main sa propre copie. L'élève se rend compte que bien souvent il sait ce qu'il aurait été juste d'écrire, qu'il n'y a rien de grave à se tromper dans la précipitation et qu'avec de l'expérience et de l'attention il pourra se relire efficacement et écrire de plus en plus rapidement justement.
J'aime également faire renouer l'élève avec le plaisir qu'on peut avoir à écrire pour soi, indépendamment des notes et échéances, parce que c'est le meilleur moyen de libérer sa plume quand des épreuves scolaires l'exigent. Ces exercices rhétoriques très normalisés et exigeants sont abordés dans un deuxième temps, une fois que l'élève sait pouvoir y arriver.
Je suis persuadée que des rappels théoriques précis et une pratique décomplexée sont la clef de la réussite en Français.
Avec les élèves plus âgés qui ont besoin d'accompagnement sur l'assimilation de l'histoire littéraire et de la littérature en général, je procède selon le programme particulier de l'élève et je cherche l'aspect de l'oeuvre et de l'auteur.e qui serait le plus à-même de l'intéresser. Bien souvent, une simple mise en contexte et une reformulation des enjeux du cours suffisent à reconnecter l'élève à ce qui se dit en classe.