Selon le niveau de l'apprenant, nous allons fixer des objectifs mesurables afin de pouvoir à la fois lire, écrire et savourer la langue arabe. Nous procédons par le biais d'une méthodologie pédagogique interactive fondée sur le renforcement des compétences linguistiques nécessaires à une bonne maitrise de la langue et une culture générale (littérature, histoire, géographie, sujets d'actualité...)...
Selon le niveau de l'apprenant, nous allons fixer des objectifs mesurables afin de pouvoir à la fois lire, écrire et savourer la langue arabe. Nous procédons par le biais d'une méthodologie pédagogique interactive fondée sur le renforcement des compétences linguistiques nécessaires à une bonne maitrise de la langue et une culture générale (littérature, histoire, géographie, sujets d'actualité...) afin de pouvoir voyager dans une culture et un espace géographique réunissant le Maghreb au Moyen Orient.
Cinq piliers structurent notre formation :
- La langue arabe entre le dialectal et le standard,
- L'arabe écrit et l'arabe oral : spécificités et points communs,
- La syntaxe de la langue arabe,
- La sémantique de la langue arabe,
- Etudes de textes en arabe,
Le cours sera à dimension pluridisciplinaire ; des notions d'histoire, de géographie, de géopolitique, de sociologie et de patrimoine alimenteront les supports que nous allons étudier.
Nous allons focaliser notre formation sur les besoins de l'apprenant afin de pouvoir atteindre les objectifs tracés d'emblée ; une évaluation permanente de la part de l'apprenant sera mise en exergue pour nous permettre d'optimiser le travail d'apprentissage.